Nathalie Champagne

Ludivine : figures imposées, figures libres 

Le projet Ludivine : figures imposées, figures libres documente de manière intimiste le parcours de Ludivine, athlète de roller artistique. Il prend pour toile de fond sa dernière saison sportive, ainsi que les mois qui suivent cette retraite. 

 

Ce projet s’intéresse à la façon dont Ludivine a fait face au traumatisme des années de violences sexuelles subies par son ex-entraîneur. Comment le milieu sportif, théâtre de ces drames, peut-il offrir une possibilité de résilience ? Que représente une dernière saison sportive dans le contexte de ce passé ? Comment rencontrer cette jeune femme au-delà de son histoire ? Comment ce parcours personnel peut-il devenir une source d’inspiration pour 

d’autres femmes ? 

 

J’interroge la notion de résilience, la place du sport en tant que vecteur de « rédemption », mais également terrain de drames et le pouvoir de la libération de la parole comme source d’inspiration pour d’autres victimes. À travers l’histoire intime de Ludivine, ce projet souhaite parler à toutes les victimes de violences. Il a pour ambition de passer de l’intime à l’universel. Ce projet est soutenu par la Fédération française de Roller Sports. 

 

---- 

 

Née en 1981, je me passionne pour la photographie depuis 2012. 

De nature rêveuse et réservée, la photographie est devenue, au fil des années, un moyen de communiquer, comprendre les autres, me comprendre et ainsi m’ancrer dans la réalité. Je réalise des portraits et des documentaires sur commande. Mes secteurs d’activité de prédilection sont le médico-social, l’artisanat, ceux liés à la nature ou encore les collaborations avec les artistes. Je travaille de manière intuitive en immersion. Ma recherche est tournée vers les liens, humains et intimes, entre les êtres. En parallèle, je travaille également sur des séries personnelles narratives et introspectives, mais aussi tournées vers des personnes dont le parcours me touche. J’utilise le médium photographique pour explorer l’intime en tentant de faire apparaîre une poésie en clair-obscur. Ma recherche esthétique est inspirée du cinéma et de la peinture. Depuis un an, je travaille sur la thématique de la résilience en documentant le parcours d’une sportive de haut niveau ayant subi des violences.