Jérémy Lempin
La France du Tour de France
La joie et l’insouciance existent-elles toujours après le Covid ?
C’est ce que j’ai cherché à savoir en partant avec mon van sur les 28 étapes du Tour de France des hommes, revenu à une situation normale après deux années de pandémie, et celui des femmes, première édition depuis 30 ans.
Chaque lieu où j’ai choisi de m’arrêter l’a été pour son intérêt géographique comme par exemple le Cap Gris-Nez qui est le point de France le plus proche de l’Angleterre, ou historique comme la ville d’Arbois, ville de Louis Pasteur qui a fêté en 2022 le bicentenaire du vaccin contre la rage.
Au total, j’ai parcouru 5693 km à découvrir ou redécouvrir mon pays à travers une course mythique. Avec mes trois appareils photographiques aux différents formats et mon carnet de notes, j’ai souhaité rendre compte de toute la joie, de l’émotion et du partage que représente la grande boucle, mais aussi des interrogations et des doutes sur notre société actuelle des personnes qui viennent sur les bords de la route.
L’instant et l’image instantanée, la distance très courte entre le sujet et l’appareil, la révélation de l’image comme une métaphore de surprise et de légèreté, toutes ces similitudes participent de mon choix technique. L’image instantanée porte en elle la marque d’un renouveau, d’une renaissance, ce qui la rend apte à transcrire le chemin d’un monde ancien à un monde différent espéré par tous.
---------
Jérémy Lempin est photojournaliste. Il ne s’interdit aucun sujet au nom d’une curiosité qu’il place à la hauteur de sa passion pour le reportage. Sa méthode, le travail au long cours. Et pour cause, s’il réussit à capter des situations singulières, c’est que son travail s’apparente plus au documentaire photographique qu’au seul pris sur le vif. En 2021, il a reçu un Picture Of the Year, un World Press Photo, et le Visa d’Or Magazine du festival de photojournalisme de Perpignan.