Cyril Zannettacci

Citius, altius, fortius 

(Agence VU')


Cyril Zannettacci présente un travail unique sur le tissu associatif sportif de Corbeil-Essonnes. Entre 30 et 35 portraits des clubs associatifs de la ville, avec une technique étonnante, mixant les personnalités du monde sportif et le territoire de la ville.


La technique :

Lors d’une première séquence de prises de vue en studio sur fond noir, les sportifs sont dans l’effort et bougent, Cyril Zannettacci photographie au flash pour figer les mouvements. Les images et poses sont pensées en fonction du repérage dans la ville pour jouer avec l’architecture des lieux photographiés. Le fond noir permet lors de la projection de mettre en avant la figure du sportif. 


Une deuxième séquence consiste à projeter dans l’espace urbain les portraits réalisés la nuit à l’aide d’un vidéo projecteur puissant, pour photographier ces images en pause longue au moyen format afin d’avoir  un rendu très détaillé. Chaque projection aura été réfléchie en amont en fonction du lieu, en variant distances et angles, le tout en couleur. 

--------


Cyril Zannettacci est un photographe français, né en 1973, il vit et travaille principalement à Paris.


Formé à l’école de la Société française de Photographie, Cyril Zannettacci débute comme assistant : il acquiert une solide expérience des techniques de studio et collabore avec des photographes de renommée mondiale. Fort de cette dizaine d’années qui l’ont amené à travailler pour de prestigieux magazines à l’international, il développe alors sa propre écriture photographique qui interroge le monde contemporain et ses mutations : les traces de son histoire, la persistance de sa mémoire, les rapports de l’individu à la société et son environnement, tant dans ses actions que dans ses représentations.

En 2011, il réalise un rêve de jeune photographe et effectue sa première commande pour le quotidien Libération, avec lequel il collaborera de façon régulière à partir de 2015. Portant son regard sensible sur l’actualité politique, sociale ou culturelle, sans pour autant s’enfermer dans un répertoire stylistique unique, il développe une intense activité de commande de portraits et de reportages pour la Presse aussi bien française (Télérama, L’Obs, Society, etc.) qu’internationale (New-York Times, Washington Post, Vanity Fair, CNN, The Guardian, Der Spiegel, Stern, etc.).