Constance Decorde
I feel free !
« Ça fait partie de ma vie. Je ne peux pas faire plus de 3 pas sans le pratiquer ». Sami, 21 ans, originaire de Jérusalem Est, a créé en 2008 la première équipe palestinienne de Parkour après avoir vu le film français Banlieue 13. « Quand je fais du free running, je me sens libre : j’arrive à surmonter tous les obstacles mis sur mon chemin » rajoute Sami avant de s’élancer dans les airs. Le free running, ou Parkour, est une activité physique qui « vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. »
Le Parkour a été officiellement inventé en France dans les années 1990 par David Belle, et est devenu dès 2004 une discipline plus acrobatique connue sous le nom de « free running ». à Jérusalem, Sami, Jihad et Mohamad et les autres pratiquent le free running sur les toits, au dessus des ruelles du souk, sur les murailles de la vieille ville : sur chaque centimètre carré qu’ils peuvent occuper avec leurs sauts périlleux arrières et autres acrobaties. Plus qu’un sport, le free running leur permet d’échapper à leur quotidien et d’être maitres de leurs mouvements.
----
Photojournaliste multimédia (photo et rédaction), avec un intérêt particulier pour les sujets de justice sociale, les minorités, la jeunesse et les femmes, Constance Decorde alterne reportages pour la presse et sujets documentaires au long cours, en France ou à l’étranger (Israël et Territoires Palestiniens Occupés, RDC, Birmanie, Sénégal…).
Elle couvre en particulier les situations d’injustice sociale, de déracinement et s’intéresse aux personnes qui y sont confrontées dans leur intimité en donnant à voir d’autres facettes d’une problématique connue.