Charles Thiefaine
Sinan et Nebraz
Sinan et Nebraz est une série photographique portant sur le bodybuilding à Mossoul, ancienne capitale de l’État islamique en Irak. Les photographies racontent le vent de liberté qui souffle sur la ville et ses habitants peu après la fin de la guerre.
Les commerçants rouvrent leurs portes au milieu des ruines. Les milliers de déplacés tentent de retourner chez eux. Les habitants de Mossoul déblayent eux-mêmes les rues. C’est dans ce contexte d’après-guerre que des millions d’Irakiens, comme Sinan et Nebraz, peuvent à nouveau vivre leur passion, voyager dans le pays, participer à des compétitions sportives.
----
Photographe originaire de Roubaix, Charles Thiefaine vit entre la France et le Moyen-Orient où il mène des projets photographiques tels que Tahrir désobéissance, Ala Allah (Irak) et plus récemment Marcher avec les dragons (Yémen). Sa pratique se situe à la frontière entre le documentaire et le récit photographique. Il découvre et agence des histoires qui lui semblent évocatrices et tente de proposer un document singulier autour de territoires marqués par des périodes de conflit.
Charles Thiefaine collabore avec la presse française (M le Monde, Libération, Mouvement) et internationale
(Washington Post, T le Temps, Vice). Ses travaux font également l’objet d’expositions (Circulation(s), Rencontres du Xème, Copenhagen Photo festival) et d’un ouvrage sorti en 2021 (Tahrir).