Bernard Testemale

Big wave riders of Hawaii 

C’est la communauté hawaiienne du surf dans toute sa variété que Bernard Testemale s’est appliqué à immortaliser. Perdue dans le vaste Océan Pacifique, Hawaii a vu naître le surf il y a plus de mille ans. Dès l’origine, cette pratique fut accessible à tous : hommes ou femmes, jeunes ou vieux, rois ou simples mortels, conformément à l’ancestrale tradition démocratique du peuple hawaiien. Décrété impur par les missionnaires calvinistes arrivés au milieu des années 1800 sur l’archipel, le surf a alors failli disparaître. Réintroduit au milieu du 20ème siècle, le surf représente bien plus qu’un sport aujourd’hui et fascine les gens de toutes origines, partout dans le monde.


La galerie de personnages photographiés par Bernard Testemale réunit des chefs de village indigènes et des champions du monde de surf, mais aussi les chasseurs de grosses vagues qui forment une communauté d’individus liés par la même passion. Outre le défi logistique de capter ces personnalités, le travail de Testemale est surtout le témoignage photographique le plus complet jamais réalisé dans la communauté du surf. Aussi unique que sa palette de personnages, la technique photographique employée magnifie le lien intangible au sein de cette communauté et l’éphémérité du moment. The Big Wave Riders Of Hawaii est l’un des projets de photographies au collodion les plus complets de ces dernières années.

-----


Le surf trouve ses racines à Hawaï où, dès le 15e siècle, sa pratique est courante. Dans les années 1950, le surf se développe et explose, de nouveaux formats de planches rendant sa pratique plus accessible au grand public. En 1976, l’International Professional Surfers, première fédération internationale de surf (aujourd’hui la World Surf League) est créée, et depuis organise chaque année le World Championship Tour. Aujourd’hui, ce sport spectaculaire qui se pratique dans un environnement naturel se déploie sur les cinq continents et regroupe plus de trente-cinq millions d’adeptes, en grande partie de jeunes pratiquants. 


Intégré pour la première fois en 2020, le Surf aux Jeux olympiques n’est pas sans controverse.  Certains puristes estiment que le surf est un sport libre et individuel, qui ne devrait pas être soumis aux règles et aux contraintes des compétitions officielles. Ils craignent également que le surf aux Jeux olympiques ne soit pas représentatif de sa culture et de son esprit, qui sont étroitement liés à l’océan et à la nature. 


• Épreuves en 2024

Les compétitions de surf de Paris 2024 seront disputées du 27 au 30 juillet à Teahupo’o, Tahiti.

Shortboard (femmes/hommes) 


--------


Bernard Testemale est né en 1958 dans la petite cité balnéaire de Soustons dans les Landes (40). Fasciné par le surf et la photographie depuis l’enfance, voyageur dans l’âme, il exercera divers métiers qui lui feront découvrir de nombreux pays sur les 5 continents. C’est au début des années 90, lors de l’explosion de l’image du surf, qu’il plonge dans le monde de la photographie professionnelle.


Contributeur régulier des principaux magazines de surf et de voyages, Bernard Testemale est devenu une référence mondiale de la photo de surf des dernières décennies. S’il réalise en 2000 “ses” premières couvertures de magazines avec le procédé du numérique tout juste naissant, aujourd’hui c’est le chemin inverse qui l’attire et parallèlement à son travail, il explore l’univers des procédés anciens pour revenir aux sources de la photographie du XIXe siècle.


Passionné par la mécanique, sa nouvelle série « Art or Ride », illustre son engouement pour la sensualité des moteurs et la sensation de liberté des Riders. C’est tout un univers esthétique qu’il nous fait découvrir, toujours grâce aux anciennes techniques de la photographie et à son sens aigu du cadrage et des ambiances.