L’Œil Urbain explore des thématiques liées aux nouvelles réalités urbaines. Ce festival photographique — dont la douzième édition se tient du 6 avril au 11 mai 2024 — est devenu un rendez-vous incontournable sur le territoire national.
Une dizaine d’expositions — toutes accessibles à pied depuis la gare RER — sont déclinées sous forme de parcours photographique à travers plusieurs lieux de la ville, en intérieur (Galerie d’art municipale, Médiathèque Chantemerle, Théâtre) comme en extérieur (parvis de l’Hôtel de Ville, square Crété, Allées Aristide Briand, etc.).
Les expositions du festival photographique L’Œil Urbain sont toutes en entrée libre.
Le festival photographique l’Œil Urbain est de retour à Corbeil-Essonnes du 6 avril
au 11 mai 2024. Le titre de cette 12e Édition : La Flamme. À l’aube de l’ouverture des JO
de 2024 en France, le festival a souhaité s’interroger sur le sport comme arme politique, écologique, de résistance, de résilience, d’engagement et de combat.
Raymond Depardon est l’invité d’honneur, entouré de Laurence Kourcia, Cyril Zannettacci, Constance Decorde, Bernard Testemale, Amandine Lauriol, Jérémy Lempin, Nathalie Champagne, Charles Thiefaine et Rime Sabbar.
Depuis la création du festival, un artiste résident est invité chaque année à livrer sa vision de Corbeil-Essonnes. Ce photographe restitue ensuite son travail à l’occasion d’une exposition dédiée lors du festival : cette année, Cyril Zannettacci de l’Agence VU’.
Cette édition poursuit sa ligne éditoriale documentaire forte. Elle aborde la question du sport à travers le monde, avec des problématiques d’actualité. Migration, santé, écologie, elle porte un point de vue politique et audacieux.
Notre festival, comme tant d’autres, se bat pour perdurer, dans un contexte compliqué. Nous sommes heureux de présenter de nouveau le festival à un public fidèle et de plus en plus nombreux au rendez-vous.